Templates by BIGtheme NET
Home » Francais » Pauvres dans notre Terre Riche!

Pauvres dans notre Terre Riche!

Solar-Mamas

Pauvres dans notre terre riche!

L’histoire que je vais parler, c’est la réalité que je vis depuis il y a 38 ans, peut-être aussi longtemps que le temps de la présence de l’Etat marocain à la ville de Dakhla et je vais raconter des histoires sur des personnes qui vivent à la ville de Dakhla et ma propre histoire aussi.

Je suis né en 1977 à la ville de Dakhla d’une famille sahraouie qui vit à cette ville depuis des siècles, selon l’information que j’ai, et j’ai commencé à étudier en 1984. Durant ma vie scolaire, j’ai rencontré des gens de mon âge et certains d’entre eux feront partie de cette histoire vraie qui reflète une image de cette ville oubliée.

Yassin: un Marocain qui est arrivé avec sa famille à la ville de Dakhla en provenance d’Agadir, une ville de sud du Maroc, son père était dans l’armée et travaillait à la frontière. Il commence à étudier avec moi et a continué ses études; nous vivions dans le même quartier et nous sommes allés à l’école du même département. Je pense que j’étais plus intelligent que lui, il n’avait pas l’intelligence et la volonté d’apprendre, et pourtant il est aujourd’hui employé à une des institutions de l’État. Il est marié et père de trois enfants, il a une maison, une voiture et une bibliothèque, et il m’a dit qu’il avait construit deux maisons à Agadir et pensait à établir une société immobilière.

Rashid: cet homme est arrivé avec sa famille à la ville de Dakhla-Villa Cisneros en provenance de Marrakech en 1975, par la soi-disant “Marche verte”. Il est arrivé d’abord à El Aaiun, puis s’est installé à Dakhla parce que son père était pêcheur et voulait travailler à la ville de Dakhla. Il vivait dans une petite maison, et comme son père, il est devenu un pêcheur aussi, il pêchait pour vivre et subvenir à leurs besoins quotidiens. Mais aujourd’hui, Rashid a 8 embarcations traditionnelles, il a acheté une voiture de dernier modèle, il est marié et père de quatre enfants, et il loue des maisons à la population autochtone.

Nadia: cette fille est arrivée avec sa mère au début des années quatre-vingt. Elle a épousé un policier, mais après quelques années, le policier a déménagé à une autre ville. Elle est restée avec sa mère et au début des années quatre-vingt-dix la fille et sa mere se sont livrées à la prostitution. Aujourd’hui, elles possèdent des maisons à louer dans la ville de Dakhla, un taxi et une grande maison du type villa.

Butcher: un jeune homme est arrivé dans la ville de Dakhla, je ne peux pas déterminer la durée exacte du temps qu´il a vécu dans sa première maison, puis il a déménagé et est devenu un boucher pour vendre de la viande. Plus tard, il est devenu vice-président de la Chambre de commerce et un grand homme d’affaires de la ville.

Saïd:  un jeune homme qui est venu avec sa famille à la ville de Dakhla, où son père était un professeur. Il a terminé ses études et il est un employé dans le domaine d’agriculture aujourd’hui. Il est marié à une jeune fille marocaine qui a un projet dans la pêche. Elle est arrivée il y a quelques années à la ville et possède des biens.

Moi (le conteur de l´histoire): après 38 ans, j’ai eu un salaire mensuel qui ne dépasse pas 150 $, actuellement je suis au chômage et je n’ai pas de maison, j’ai étudié et j’ai été très intelligent, je voulais devenir un médecin comme mon oncle, qui est mort à la guerre au Sahara entre le Front Polisario et le Maroc.

J’aimerais poser les questions suivantes:

– Pourquoi l’Etat marocain veut nous détruire?

– Pourquoi l’Etat marocain favorise l’accès des Marocains et aucun pour nous?

– Pourquoi le peuple sahraoui se trouve depuis des décennies sur la terre riche en ressources naturelles en voyant les Marocains diviser leurs terres et confisquer sa richesse?

– Pourquoi l’Etat marocain fait de nous des consommateurs plutôt que des producteurs?

– Pourquoi  l’Etat marocain contrôle chaque souffle de chacun d’entre nous et nous intimide tous les jours?

– Pourquoi l’Etat marocain ne nous permet pas de travailler et produire?

– Pourquoi l’Etat marocain veut  nous faire si pauvres que nous ne pouvons même pas nous marier et devenir une minorité dans notre pays?

– Pourquoi veut-il nous faire faible et lâche et divisés dans les moindres détails?

– Pourquoi veut-il  nous empêcher d’apprendre?

– Pourquoi l’Etat marocain nous torture et nous emprisonne?

– Pourquoi sommes-nous divisés et privés de nos maisons? D’autre part, il est là pour aider les familles marocaines à s’installer dans notre patrie?

– Pourquoi les familles marocaines sont encouragées à reproduire, chaque famille reçoit de la nourriture marocaine et une assistance matérielle lorsque les membres de la famille atteignent 8 membres?

– Pourquoi l’Etat marocain apporte ici des milliers de colons tous les jours, mois et années?

– Pourquoi l’Etat marocain nous ne permette pas de nous reproduire?

– Pourquoi avons-nous aucune autorité dans notre pays?

– Pourquoi? Pourquoi est-ce tous ça? Pourquoi? … La seule réponse possible est: parce que nous sommes l’ennemi!

– Demandons-nous au Maroc de nous donner de ses ressources?

– Le Sahara occidental et le peuple sahraoui méritent tout cela? Bien sûr que non! …

 

Leave a Reply

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful